Choose New Caledonia ! est une structure intégrée à la direction des Affaires économiques (DAE) de la Nouvelle-Calédonie. Composée de six agents, elle sera l’interlocuteur unique de potentiels investisseurs pour les accompagner à chaque étape de leur projet : identification des opportunités et des débouchés locaux, élaboration des dossiers, présentation des dispositifs fiscaux, etc.
Choose New Caledonia ! agira en étroite collaboration avec les trois provinces qui sont compétentes en matière de développement économique. Ces dernières seront ainsi des partenaires privilégiés pour accompagner les potentiels investisseurs dans leur démarche, de la mise en œuvre de leur projet à la mise en relation avec les différents acteurs privés et publics. Les secteurs identifiés sont variés : innovation et numérique, transition énergétique, habitat, infrastructures, tourisme et hôtellerie, agriculture ou économie bleue. D’ores et déjà en province Sud, « le bureau des investisseurs » est à la disposition des entreprises extérieures qui veulent créer une succursale en Nouvelle-Calédonie ou s’associer à une entreprise locale et des investisseurs qui souhaitent entrer dans le capital d’une entreprise calédonienne (prise de participation en devenant associé ou actionnaire)
Un soutient au développement de la filière des produits naturels:
Crevettes, huiles essentielles, vanille, chocolat ou encore café… Ces productions agricoles calédoniennes, aujourd’hui confidentielles au regard des volumes échangés sur les marchés mondiaux, ont pourtant un grand avenir devant elles. Misant sur les savoir-faire et la spécificité de terroirs locaux, les producteurs visent la qualité, ce qui séduit déjà de grandes marques et de grands groupes internationaux. L’île de Maré, aux Îles Loyauté, commercialise ainsi l’huile de santal transformée localement pour les plus grandes marques de parfum telles que Dior, Chanel ou encore Guerlain. Bien qu’encore modeste, la production de vanille de Nouvelle-Calédonie a été primée à plusieurs reprises au salon de l’agriculture à Paris, avec des taux de vanilline exceptionnels, ce qui lui vaut l’intérêt des grandes tables parisiennes. D’autres projets de développement de production de cacao ou encore de café sont à l’étude, qui permettraient de valoriser les spécificités locales tout en développant des activités, sources de revenu dans des zones reculées.
Source: www.gouv.nc
Contacts: isabelle.laran@province-sud.nc; c-linossier@loyalty.nc